Dans le cadre de cette journée, le laboratoire culturel de Dourdan présente deux artistes, Azul Andréa et Fethi Sahraoui pour une exposition pensée autour du « risque ». Cette dernière sera présentée dans leur dispositif d’exposition mobile : un ensemble de vitrines modulables permettant de scénographier l’espace invitant à questionner la notion de mobilité dans la manière de présenter et rendre accessible l’art contemporain.

Jeudi 16 novembre 2017 à l’INALCO

Organisée en partenariat avec l’Université Sorbonne Paris Cité dans le cadre de son Festival des Idées Paris, le Collectif pour la culture en Essonne vous propose une journée spéciale consacrée à la thématique de cette 7ème édition du festival La Science de l’Art : « La culture du risque ».

  • 14h : Discours d’ouverture (Auditorium)
  • 14h15-14h45 « Tentative de sortir du cadre » (Auditorium)
    Intervention d’ORLAN, invitée d’honneur de la Science de l’Art
  • 15h-16h30 : Table-ronde « Une société à hauts risques ? » (Auditorium)

De tout temps, il s’est agi de maîtriser le risque, le canaliser, le dompter, jusqu’à inventer la notion de “risque zéro”. Pour quelles conséquences sur nos mentalités et nos sociétés ?

Avec : Hervé Flanquart, maître de conférences HDR en sociologie à l’Université du Littoral Côte d’Opale (laboratoire Territoires, villes, environnement et société), auteur de Des risques et des hommes (PUF, 2016) / Myriam Merad, directrice de recherche CNRS, membre de l’IMdR (Institut pour la maîtrise des risques) et de la SRA (Society for Risk Analysis), co-auteur de Risques majeurs, incertitudes et décisions : Approche pluridisciplinaire et multisectorielle (Ed. MA-ESKA, 2016) / Sylvain Rotillon, chef de mission Gouvernance de l’environnement Sciences et société CGDD ministère de la transition écologique et solidaire.
  • 17h-18h30 Table-ronde « Attrait du terrain, attrait du risque ? » (Auditorium)

Choisir de prendre des risques, en faire un mode de vie : est-ce de l’héroïsme ou de la folie ? Le goût du risque aurait-il comme vertu de renforcer notre humanité ?

Avec : Riva Kastoryano, directrice de recherche du CNRS, Sciences Po – USPC / Jérôme Pellerin, psychiatre, directeur médical du Centre René Capitant (Paris) / Raphaël Pitti, médecin urgentiste, formateur pour médecins de guerre / Paula Vasquez, docteure en anthropologie sociale et ethnologie, chargée de recherche au CESPRA du CNRS. >> échanges animés par Clea Chakraverty, journaliste et éditrice à The Conversation France
  • 13h-19h : “Parcours du risque" (Accès libre / Galerie et Foyer) Tout au long de la journée, venez tester votre goût du risque à travers un parcours interactif et ludique. Expériences, quiz et jeux vous permettront de mesurer votre amour et votre culture du risque.
    Conception Laboratoire culturel de Dourdan & Le Centre de Recherches Interdisciplinaires.
  • 18h30-20h : Cocktail-dînatoire (Foyer)
  • 20h-21h : Ciné-concert PHILOGAIA ORCHESTRA 2017 (Auditorium)

La Terre nous fait trembler. Et la musique ? Philogaia Orchestra allie musique improvisée et vulgarisation des sciences de la Terre, avec une projection d’images géophysiques pendant le concert.

Coordination Nobuaki Fuji, maître de conférences à l’IPGP – USPC, musicien
Une journée organisée en partenariat avec