Joëlle Dupont























Joëlle Dupont est spécialiste des moisissures d’habitats aussi divers que les aliments, le sol et les environnements extrêmes comme le fond des mers et des champignons endophytes associés aux plantes sauvages ou cultivées dans une interaction mutualiste. Elle étudie leur diversité, leur classification et leur évolution, souvent impliquée dans des projets de recherche appliquée avec l’industrie.



En binôme avec : Apolline Grivelet

Boris Fumanal























Boris Fumanal est Maître de Conférences en écologie à l'Université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur les interactions entre les végétaux et leur environnement. Il s'intéresse à la réponse des arbres à la sécheresse et aux relations entre les organismes. Il intervient comme expert sur les questions environnementales et de biodiversité et s'investit dans la diffusion de la culture scientifique.



En binôme avec : Anabell Guerrero

Antoine Schmitt























Artiste plasticien, Antoine Schmitt crée des oeuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour traiter des processus du mouvement et en questionner les problématiques intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale. Héritier de l’art cinétique et de l’art cybernétique, nourri de science-fiction métaphysique, il interroge inlassablement les interactions dynamiques entre nature humaine et nature de la réalité. À l’origine ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, il place maintenant le programme, matériau artistique contemporain et unique par sa qualité active, au coeur de ses créations pour révéler et littéralement manipuler les forces à l’oeuvre. Il a aussi entrepris d’articuler cette approche à des champs artistiques plus établis comme la danse, la musique, le cinéma, l’architecture ou la littérature. http://www.antoineschmitt.com

En collaboration avec : Emanuele Coccia, Marc-Williams Debono et Rocio Berenguer

MARIE RUE























Marie RUE étudie la musique et les sciences naturelles avant d'obtenir un master d'Ecologie-Ethologie. Durant sa thèse qu'elle obtient en 2017, elle se questionne sur le rôle des plantes dans la dépollution de sols, s'inscrivant dans les champs de l'agronomie, de la chimie ou de la botanique. Aujourd'hui, elle co-construit la Maison Auriolles et poursuit ce travail de recherche et de partage.



En binôme avec : Aurélia Zahedi

Sylvie Baudino















Sylvie Baudino Après une première carrière de chercheuse dans le groupe semencier Limagrain, Sylvie Baudino a intégré en 2000 l’université de Saint-Etienne. Elle y est professeure en biologie végétale et directrice du laboratoire de Biotechnologies Végétales appliquées aux plantes aromatiques et médicinales. Ses recherches portent sur le parfum des plantes. En particulier, elle a découvert une nouvelle voie de biosynthèse du parfum chez les roses.

en binôme avec : ATMEN

Sebastien Bonthoux















Sebastien Bonthoux

Maître de conférences en écologie, il enseigne à l'Ecole de la nature et du paysage (INSA Centre Val de Loire) et effectue mes activités de recherche à l'UMR CNRS CITERES.



En binôme avec : Anne Damesin

Arnaud Fâche















Arnaud Fâche est paysagiste concepteur et jardinier. Observateur du vivant, passionné par la recherche pluridisciplinaire et la transmission des savoirs, il a profité de nombreux séjours à l'étranger pour assouvir sa curiosité des cultures et des biotopes. Il se consacre aujourd'hui à son Diplôme de Permaculture Appliquée au Royaume-Uni



En binôme avec : Lise Le Joliff

Bénédicte Sturbois















Bénédicte Sturbois est Professeur en biologie végétale et en génomique et Vice-présidente de la Commission de la Formation et de la Vie Etudiante de l’Université d’Evry. En parallèle elle effectue des recherches sur la résistance des plantes au stress biotique et en particulier au stress bactérien à l’Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay (IPS2).



En binôme avec : Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Emanuele Coccia















Emanuele Coccia est philosophe médiéviste et maître de conférence à l'EHESS à Paris. Il a enseigné dans de nombreuses universités dans le monde et a notamment approché la philosophie du végétal autour de deux ouvrages récents : La vie des plantes - une métaphysique du mélange (2016) publiés chez Payot-Rivages.

En binôme avec : Rocio Berenguer

et en collaboration avec : Marc-Williams Debono et Léopold Frey

Leopold Frey















Léopold Frey

« Formé à l'UTBM à l'ingénierie informatique puis au GMEM à l'informatique musicale. Il compose pour la scène et développe des logiciels d'interaction temps réel son, vidéo et lumière adaptés au spectacle vivant, à la musique et aux arts plastiques. Il conçoit/réalise également des installations interactives ou des dispositifs de lutherie électronique. »

En binôme avec : Rocio Berenguer.

Laurent Azuelos















Laurent Azuelos est botaniste au Muséum national d'histoire naturelle et conteur avec l'association Muzionte Nature. Il propose des balades à la carte où conte, botanique et poésie dialoguent pour un voyage entre réalité et imaginaire ; une invitation à voir autrement les plantes sauvages et les paysages de notre quotidien. + d'info : https://laurentazuelos.fr/

En binôme avec : Julia Dantonnet

Marc-Williams Debono















Marc-Williams DEBONO est chercheur en neurosciences, président fondateur de l'association Plasticités Sciences Arts et directeur de la revue transdisciplinaire PLASTIR. Il est actuellement responsable du Pôle Art & Science du CC91 sur le périmètre de Paris Saclay et mène une action de terrain visant à mutualiser les savoirs et les pratiques des champs artistiques et scientifiques sur le plan national et européen via la TRAS.

En binôme avec : , Rocio Berenguer
En collaboration avec : Emanuele Coccia et Léopold Frey

FABIO ACERO


Fabio Acero est astrophysicien au laboratoire AIM (CEA/Saclay) où il étudie les supernovas et leurs vestiges ainsi que les nébuleuses de pulsars.


En binôme avec : Yann Toma
et en collaboration avec : Adrien Picquenot

Adrien Picquenot

Adrien Picquenot,
doctorant en astrophysique, tente de comprendre comment les différences d'environnement influent sur le mécanisme d'accélération de particules au choc des vestiges de supernova.

En binôme avec : Yann Toma
Et en collaboration avec : Fabio Acero

Nika Abdollahi














Doctorante en bio-informatique et modélisation, elle s’intéresse à analyser des données génomiques à haut débit dans le but de mieux comprendre la complexité du vivant. Elle fait référence quotidiennement à l'art pour améliorer l'échange scientifique dans un environnement pluridisciplinaire.
Laboratoire de Biologie Computationnelle et Quantitative-UMR 7238 CNRS- Sorbonne Université.

En binôme avec : Catherine Nyeki et Marc Denjean

Damien Deville

Damien Deville est géographe et anthropologue de la nature. Il cultive une pensée qui cherche à dynamiter l'anthropocentrisme en repensant les liens à l'autre, les liens aux territoires. Franco-burkinabé, sa vie en Afrique lui inspire son présent en Occident. Il copréside en parallèle de ses recherches l'association Ayya qui cherche à déployer l'écologie relationnelle en société.

En binôme avec : Emmanuelle Briat

Christophe Grand

Christophe Grand docteur en robotique de l'université Pierre et Marie Curie, est ingénieur de recherche. Ses travaux portent sur la conception et la commande de robots mobiles ainsi que sur le processus de décision leur conférant des capacités d'adaptation dans l'exploration d'espaces inconnus.

En binôme avec : Diane Trouillet

Eric Badel

Eric Badel, Chercheur à l' INRA au PIAF de Clermont-Ferrand, est un spécialiste du bois et de la biomécanique des arbres. Par une approche interdisciplinaire mêlant la mécanique et la biologie, ses travaux cherchent principalement à comprendre comment les contraintes mécaniques, par exemple dues au vent, influent sur le développement des arbres.

En binôme avec : Capucine Vandebrouck

Élodie Texier-Boulte

Elodie Texier Boulte est restauratrice du Patrimoine Photographique, diplômée du Master II Pro de Conservation-restauration des Biens Culturels, Paris 1, Panthéon Sorbonne. Elle a une formation initiale en Histoire de la Photographie suivie à l'Ecole du Louvre et une maîtrise d'Histoire de la Photographie. Elle a complété sa formation française par une année de stage à l'étranger : à New-York (The Metropolitan Museum et dans un atelier privé The Better Image) . Elle exerce en tant que profession libérale depuis 2003. Elodie privilégie l’approche des fonds photographiques d’un point de vue historique et analytique/technique. Elle est membre actif de l'International Council of Museum (ICOM), membre de la Fédération Française des Restaurateurs (FFCR) et membre de la Société Française de Photographie (SFP).
En binôme avec Capucine Vandebrouck