Dans le cadre de la 8ème édition de La Science de l’Art : une journée entière sur “L’intelligence des plantes en question" !

 

LE JEUDI 28 NOVEMBRE 2019
À l’École Du Breuil, Paris 12ème 

Sur réservation au 01 69 46 01 78 ou par mail communication@collectifculture91.com avant le 14/11

 

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :


9h30 :
Accueil café 

10h à 13h : Colloque

De l’animal au végétal : quelles différences ? Marc André Selosse : Botaniste, mycologue, Professeur au Museum National d’Histoire Naturelle.

Perspectives épistémologiques sur l’intelligence végétale : Quentin Hiernaux : Philosophe du végétal, Université Libre de Bruxelles, Chargé de recherches au FNRS.

A propos de la neurobiologie végétale : François Bouteau : Écophysiologiste, Maître de conférence HDR à l’Université Paris-Diderot.

Quels savoir-vivre avec les plantes ? : Florence Brunois-Pasina : Ethnologue, CNRS, Chaire d’Anthropologie de la Nature du Collège de France.

Modérateur : Marc-Williams Debono, Neurobiologiste, Responsable du pôle Art & Science du CC91.

13h15 à 14h15 : Buffet

14h30 à 15h15 : Performance artistique

Interstitium Vert, Compagnie ATMEN

« Entre danse, conférence et vidéo, ‘Interstitium Vert’ fait écho aux échanges se créant entre les plantes. Il questionne l’interstice, l’entre deux, cet espace invisible à priori vide. Quand deux espèces se rapprochent, avant même qu’elles ne se touchent, elles sont déjà en contact. Qu’est-ce que cet espace sensible ? Il pourrait être une extension des corps, un espace de dialogue sans le « toucher », un échange de matières au seuil du visible. Il s’agit ici d’observer la vibration invisible entre formes vivantes. »

15h30 à 17h00 : Workshops

Atelier n°1 :

Autour du projet Wood Wide Web – partenaire de la SDA – avec Priscille Cazin, responsable de la plateforme de forêt urbaine WWW de Bruxelles et Xavier Cournet, ingénieur-paysagiste de l’école de la nature et du paysage de l’INSA de Blois.

Atelier n°2 :

Séminaire-atelier autour de la sorcellerie en relation avec le monde végétal et la fétichisation technoscientifique conduit par Aniara Rodado, chorégraphe et chercheuse en Art & Science, École Polytechnique, Paris Saclay.


Et pour ceux qui le souhaitent : 
Visite de l’arboretum et des jardins/ateliers de l’École Du Breuil.

École Du Breuil 
Route de la Ferme, 75012 Paris

Métro : Ligne 1 Château de Vincennes puis Bus 112 – arrêt Carrefour de Beauté
RER : Ligne A – arrêt Joinville-Le-Pont
BUS : 201 ou 77 – arrêt Ecole Du Breuil
Vélib : Pyramide – Ecole Du Breuil
Véhicules : Autoroute A4 – sortie Joinville-Le-Pont puis 2eme feu à gauche
Entrée publique : Route de la Pyramide